top of page
chai.jpg

DE LA VIGNE AU CHAI

"On demande à la vigne ce qu'elle peut donner, et pas davantage"

Le vignoble du Château La Peyruche est situé sur les coteaux dominant la vallée de la Garonne, sur les hauteurs de la commune de Langoiran. Ces coteaux sont recouverts de couches de graves rouges sur leurs sommets et de graves plus fines mêlées de calcaire sur leurs pentes.

Notre vignoble s’étend sur une vingtaine d’hectares. Des orientations différentes (Ouest, Nord-Ouest et Sud) et des natures de sols plurielles (argilo-graveleux, graves rouges, argilo-calcaires, calcaires à astéries) donnent à nos cépages : Merlot, Cabernet Sauvignon et Cabernet Franc, Sémillon, Sauvignon Blanc et Sauvignon Gris, des expressions singulières.

C’est de ce terroir aux multiples facettes que naissent la diversité, la richesse, la complexité et l’authenticité des vins du Château La Peyruche.

 

Vinification, élevage et assemblage de nos vins

Nous tenons à conserver le caractère de nos parcelles, afin de laisser s'exprimer les différences des sols et des cépages.

Au Chai, ce sont une trentaine de cuves thermorégulées de différentes tailles, une soixantaine de barriques en chêne régulièrement renouvelées, issues de diverses tonnelleries françaises, ainsi que quatre amphores Tava, qui viennent accueillir les Rouges et les Blancs pour les fermentations et leur élevage.

Elles nous permettent d'obtenir différents lots qui composeront les futurs assemblages ainsi que les cuvées mono-cépages. De ces échantillons (une trentaine de lots issus de nos diverses parcelles), naissent les vins qui composent notre gamme.

bottom of page